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Détails sur le produit
Broché
Editeur : Cerf (2 septembre 2010) (1705)
ASIN: B015YMPQAC
Moyenne des commentaires client :
4.3 étoiles sur 5
6 commentaires client
Classement des meilleures ventes d'Amazon:
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Un livre d'une densité et d'une profondeur métaphysique vertigineuses ! Ce n'est sûrement pas un livre à conseiller en premier lieu pour des gens voulant être initiés à l'Orthodoxie (voir plutôt Olivier Clément, ou les livres de la Catéchèse Orthodoxe), mais l'auteur couvre tous les sujets clés du christianisme byzantin (et Orthodoxe plus généralement) avec une précision, une pureté (qui rend parfois la lecture difficile) et un esprit de synthèse admirables.C'est un très grand livre de théologie, comme les autres livres publiés dans cette édition Cerf "Lexio" (sur le Chî'isme par exemple). Jean Meyendorff nous montre l'interpénétration entre les faits historiques et les controverses métaphysiques dans cette dynamique qu'est la vie de l'Eglise, vivifiée et éclairée par les Pères, à la fois grand penseurs et grands mystiques.Un livre à conseiller pour tous ceux qui seraient déjà au fait de la théologie chrétienne, même s'il s'agit de théologie catholique, et qui voudraient avoir une vue complète et globale des problèmes théologiques que l'Orthodoxie a affrontés et à partir desquels elle s'est construite.
formidable petite introduction que celle-ci qui permet de survoler près de deux millénaires de théologie orthodoxe largement illustrés de citations des pères de l'Église ... Un excellent ouvrage pour une première approche.
Ce livre nous révèle la beauté de l'église d'orient. L'église catholique occidentale doit tellement au christianisme des quatre premiers siècles.
Excellent livre très détaillé qui retrace l'histoire et les pratiques de l'Église byzantine, destinés à ceux qui voudraient en savoir plus
Je ne mets que deux étoiles à ce livre, bien qu'il soit intéressant au niveau historique et mets en exergue les différences entre l'Eglise d'Orient et celle d'Occident. Mais le problème est que cet auteur, s'il connait la théologie de l'Eglise d'Orient, a une méconnaissance profonde de l'Eglise d'Occident, et reste sclérosé dans ses clichés, sa subjectivité et son affectif, et ses erreurs monumentales, dont il se sert pour mettre en comparaison sa spiritualité qu'il nous assène comme étant la meilleure, la plus mystique, la plus vraie, la plus spirituelle, la plus... tout ce que vous voulez, et cela de façon manipulatoire...Quand on veut faire un minimum de travail d'historien, on essaie de rester neutre et d'avoir du respect pour ceux qui sont différents, même si ça ne lui plaît pas !
En orient, les problèmes de la foi ont toujours été différents. L'église de Rome a construit sa théologie fondamentale sur l'oeuvre d'Augustin d'Hippone : déchéance de la nature humaine (péché originel), doctrine de la grâce, problème de la justification, etc.L'église de Constantinople a construit la sienne sur des problèmes christologiques marqués par sa lutte contre le nestorianisme et le monophysisme. De fait, le christianisme grec a toujours pensé différemment la relation de l'homme avec dieu. L'homme n'est pas appelé à être justifié par l'action, extérieure et libre, d'une grâce divin, mais à participer - dès sa vie terrestre - à la vie divine. C'est là le sens de la fameuse doctrine de la déification, pièce maîtresse de la théologie grecque et orientale, absente du côté augustinien (occidental) de la Méditerranée. Selon l'expression frappante de Paul de Tarse : "Je vis mais ce n'est plus moi : c'est le christ qui vit en moi" (Ga 2, 20).Bien sûr il y a bien d'autres éléments propres à la théologie byzantine que J. Meyendorff présente ici : crises iconoclastes, querelle du filioque, spiritualité des pères du désert (à l'origine du monachisme), présence politique de l'empereur, etc. Mais c'est bien le Paul des Galates plus que celui des Romains qui inspire en profondeur la foi chrétienne orientale.
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